La médecine du travail est l’une des branches médicales proposées après le tronc commun des études médicales, qui dure six ans. Le candidat choisit sa spécialité à la fin de la sixième année. Cette spécialité s’étend sur quatre ans et permet de valider un DES (Diplôme d’Études Spécialisées) de la discipline suivie.
Le médecin du travail est un Docteur en médecine exerçant au sein d’un service de santé au travail. Son rôle principal est l’établissement d’un lien entre la santé et le travail à partir de l’analyse des conditions au sein d’une entreprise. Son travail est plutôt exclusivement préventif et non curatif. Il assure l’éducation sanitaire des sociétés afin de garantir l’hygiène.
Exerçant ses fonctions dans les sociétés et les entreprises, le médecin du travail se charge principalement de limiter les risques liés aux métiers exercés. Il donne la décision finale pour déterminer si les travailleurs sont aptes à leur emploi ou non, sur le plan physique et psychique.
Recrutement du médecin du travail
Le médecin du travail a un rôle primordial dans la sécurité au sein d’une société. Il veille sur la santé des employés et conseille aussi le chef d’entreprise sur tous les problèmes liés aux conditions de travail. Il intervient pour anticiper et limiter les risques physiques et psychologiques des salariés dans le cadre de leur travail.
Il faut qu’il soit titulaire du diplôme d’études spécialisées en médecine du travail. La formation tient compte de toutes les orientations nécessaires au futur médecin pour accomplir son travail. Elle vise à dispenser un programme de haut niveau dans une approche pluridisciplinaire conforme aux nouvelles orientations et directives prises en médecine du travail (bien-être mental, physique et social).
La spécialité en médecin du travail s’étale sur 4 années :
● Acquisition de connaissances (2 ans)
● Stages (2 ans)
● Mémoire de fin d’études
Visite médicale avec un médecin du travail
La médecine du travail se préoccupe des interactions entre la santé des employés et les conditions de travail. Elle évalue les dangers sur le travailleur des ambiances de travail nocives :
● Stress professionnel
● Risque toxique
● Manutention de charges
● Conditions d’éclairage…
Réaliser votre visite médicale avec un médecin du travail présente plusieurs objectifs :
● Être conseillé pour éviter, limiter ou réduire les risques de votre poste de travail
● Être renseigné par rapport à ces risques
● Diagnostiquer votre état de santé
● Faire remonter vos difficultés pour trouver des solutions adaptées
● Constituer votre dossier médical
La visite médicale peut avoir lieu dans différents cas :
● Dans les 2 mois qui suivent son embauche, le salarié effectue un examen médical d’aptitude
● Dans les 3 mois qui suivent l’embauche, le travailleur effectue une visite de prévention et d’information
● Tous les 5 ans, il est nécessaire que l’employé renouvelle la visite d’information et de prévention
● Les salariés exposés à certains risques bénéficient d’une visite médicale de suivi renforcé tous les 2 ou 4 ans
● Il est primordial aussi que le travailleur passe des visites médicales de pré-reprise ou de la reprise de travail après un arrêt maladie…