Suivi médical

 Qui peut bénéficier d’une visite médicale au travail ?

Intervenant auprès des sociétés, le médecin du travail est un professionnel de la santé qui veille à l’hygiène et à l’éducation sanitaire des entreprises. L’amélioration de la santé et de la sécurité des travailleurs est sa mission principale. C’est pourquoi il reçoit les salariés pour des examens médicaux.

En effet, chaque salarié bénéficie d’une visite d’information et de prévention (VIP) effectuée par un médecin du travail. De plus, l’employé qui est soumis à un suivi individuel de santé peut bénéficier d’un examen médical d’aptitude qui se substitue à la visite d’information et de prévention. Il doit être réalisé pour :

       Diagnostiquer l’état de santé du salarié

       L’informer sur les risques éventuels auxquels peut l’exposer son poste

       Le sensibiliser sur les moyens de prévention à suivre

       L’informer également sur la possibilité de bénéficier d’une visite médicale à sa demande avec le médecin du travail et d’un suivi de son état de santé

 La visite d’un médecin du travail selon le Code du travail

Selon les articles L.4622-1 et L.4622-6 du Code du travail, l’employeur est obligé d’ adhérer à un service de santé au travail. Il peut recourir au service de santé au travail interentreprises ou créer un service interne à son entreprise. Les visites initiales d’embauche, de reprise et de suivi périodique sont aussi de la responsabilité de l’employeur. À tout moment, vous avez la possibilité de contacter votre médecin du travail en dehors des visites habituelles.

Bon à savoir

Le suivi de l’état de santé du travailleur est indispensable quel que soit son contrat (travail temporaire, CDD, CDI…).

Pour un suivi spécifique et sur-mesure de votre état de santé, votre surveillance dépend de :

       Conditions de travail

       Votre âge

       Risques professionnels auxquels vous êtes exposés…

 Prise en charge médical des salariés

Le médecin du travail ou de prévention a pour mission de limiter les risques liés aux métiers exercés. Il exerce une action préventive et non curative en effectuant une visite médicale en entreprise. Son rôle consiste aussi à déterminer si l’employé est apte à son emploi ou non.

Pour la prévention de tout risque pouvant atteindre la santé ou la sécurité du salarié ou celles de ses collègues, un examen médical d’aptitude est nécessaire avant la prise de fonction.

Le suivi individuel renforcé de l’état de santé de l’employé comprend en fait un examen médical d’aptitude qui doit être effectué par le médecin du travail préalablement à l’affectation sur le poste.

Cet examen permet en fait de :

       S’assurer que le travailleur est médicalement apte au poste de travail auquel il sera affecté

       Proposer les possibilités d’adaptation du poste ou l’affectation à un autre poste

       L’informer sur le suivi médical nécessaire…

 

Lors de cette visite, le médecin du travail constitue un dossier médical complet du salarié. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *